Romain Febvre, du Kawasaki Racing Team MXGP, a conservé la plaque rouge du Championnat du Monde FIM de Motocross MXGP grâce à son douzième podium de la saison sur l'Iitti-KymiRing en Finlande.
Une bonne grille a été annulée dans la descente vers le premier virage de la première manche et le Français s'est retrouvé neuvième après un premier dénouement. Il était septième en deux tours et sixième la fois suivante, mais les écarts au classement s'étaient déjà creusés sur la piste sablonneuse accidentée, rendant toute progression de plus en plus difficile. Au huitième tour, il cherchait la cinquième place, mais a rencontré une forte résistance et a finalement chuté sans perdre une seule place. Il lui a fallu six tours pour rattraper les dix secondes perdues et se hisser à la cinquième place grâce à une superbe remontée dans une ligne droite bosselée à trois tours de l'arrivée. Il a été freiné dès le départ de la grille dans la deuxième course pour ressortir sixième dès le premier virage, mais il était déjà quatrième à la fin du premier tour. Une manœuvre extérieure décisive au début du troisième tour lui a permis de remonter à la troisième place, mais le leader comptait déjà seize secondes d'avance sur une piste libre. Une erreur du leader au sixième tour a resserré la lutte au classement, et une remontée éclair dans les vagues au neuvième tour a permis au Français de prendre la deuxième place. Ses meilleurs tours personnels ont permis au pilote Kawasaki de se rapprocher encore davantage lors des tours suivants, mais les efforts de trois courses difficiles dans le peloton ont commencé à se faire sentir avec des températures excessivement élevées et un air scandinave raréfié. Il a finalement dû accepter la deuxième place de la manche et du classement général, son douzième podium en treize GP. Il conserve la plaque rouge de leader du championnat, avec quinze points d'avance sur son plus proche poursuivant.
Romain Febvre : « Je me suis compliqué la tâche tout le week-end avec de mauvais départs et des erreurs hier et aujourd'hui dans la première manche. Il faut absolument travailler sur les départs ; comme on l'a vu à Matterley, si je pars près de l'avant, je peux gagner. Je me suis rapproché dans la deuxième course lorsque Lucas est tombé, mais j'ai dû me battre pour revenir de l'arrière et j'ai payé la pénalité. Je pensais pouvoir faire quelque chose à la fin, mais j'avais dépensé trop d'énergie avant cela et j'ai dû me contenter de la deuxième place. »
Le coéquipier de Febvre au KRT, Pauls Jonass, a fait un retour provisoire à la compétition cette semaine alors qu'il se remet de la blessure à l'épaule qu'il a subie en Allemagne fin mai ; le Letton poursuivra un processus de récupération patient avant que lui et l'équipe n'établissent un plan mutuel pour son retour à la compétition.